Benoit LAVIGNE

sep_h2

Benoit-LAVIGNE-N&B

Après une formation avec la Compagnie des Baladins en Agenais et au Théâtre École du Passage, il crée et dirige avec Fabrice de la Villehervé sa propre compagnie « Les Saltimbanques ». En 1996 il monte « La Nuit et le Moment » de Crébillon au Théâtre d’Agen, sa ville natale, avec qui il ne cessera de collaborer. Puis « Le Concile d’Amour » d’Oscar Panizza avec Denis Lavant au Festival d ‘Avignon.

Il explore alors un répertoire classique et contemporain travaillant aussi bien dans des théâtres publics que privés.

Il met en scène avec sa compagnie, Shakespeare, « Beaucoup de Bruit pour Rien » au Théâtre 13 en 2002, « Roméo et Juliette » au Cado d’Orléans et au Théâtre 13 en 2005, mais aussi Tchekhov « La Salle 6 » au Lucernaire en 1998, « L’Ours, La Folle Nuit, La Demande en Mariage » au Ciné Théâtre 13 puis au Théâtre des Béliers à Avignon en 2008 et 2010. Il monte Molière « La Jalousie du Barbouillé » au festival de Sarlat puis au Lucernaire et en tournée de 1999 à 2004, et Labiche avec « Doit-on le Dire » en 2001.

Son exploration du théâtre contemporain est très large et variée, allant de « Quartett » de Heiner Müller, avec Jean Philippe Écoffey en 1997 au Festival d’Avignon et au Théâtre du Ranelagh à Paris, à la « La Journée des Dupes » de Philippe Haim avec Yann Colette et Geneviève Casile en 2000 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, mais aussi « Les Mille Pattes » de Jean Christophe Barc au Théâtre Daunou en 2000.

Il se passionne pour les auteurs Anglo-saxons et crée en France, « Inconsolable » de Israël Horovitz au Ciné 13 Théâtre en 2010, « Grand Écart » de Stephen Belber avec Thierry Lhermitte en 2010 au Théâtre de la Madeleine, « Pluie d’Enfer » de Keith Huff en 2011 avec Olivier Marchal et Bruno Wolkowitch à la Pépinière Opéra , « Une Autre Vie » de Brian Friel avec Marie Vincent et Roland Marchisio au Théâtre la Bruyère en 2011.

Au Théâtre de l’Atelier, il crée « Adultères » de Woody Allen en 2006 avec Xavier Gallais, Pierre Cassignard, Valérie Karsenti, Pascale Arbillot entre autres. Et deux pièces de Tennessee Williams « Baby Doll » en 2009 avec Mélanie Thierry , Xavier Gallais , Monique Chaumette qui remporte un grand succès et 7 nominations aux Molières puis en 2012 « La Rose Tatouée » avec Cristiana Reali , Rasha Buckvic et une dizaine d’autres acteurs .

Au Théâtre Antoine, il met en scène en janvier 2014 « Love Letters » avec Anouk Aimée et Gérard Depardieu, spectacle qui sera ensuite joué par Jean Pierre Marielle et Agathe Natanson , Pierre Arditi et Évelyne Bouix , Francis Huster et Cristiana Reali etc.

Benoît Lavigne a été nommé aux Molières 2009 dans la catégorie meilleur metteur en scène. Il est membre du conseil d’administration des « Molières »

Benoit Lavigne dirige depuis janvier 2015 le Théâtre du Lucernaire. Il dirigera également à partir de juillet 2016 avec François-Xavier Demaison , le Théâtre de l'Œuvre.

"Ce qui me motive en Didascalies"
"Après avoir dirigé de nombreux stages de formation pour acteurs ou apprentis comédiens, ainsi que des Ateliers Théâtre pour Enfants, Adolescents, Adultes Amateurs, cette expérience nouvelle avec Didascalies est pour moi une nouvelle découverte de moi-même, un enrichissement dans la rencontre de l'autre, une exploration belle et surprenante de l'Art Théâtral et avant tout de l'Humain . Des hommes et des femmes d'Entreprises, venant avec l'envie, la curiosité des autres et d'eux mêmes, loin de leurs repères, de leurs cadres, de leur monde et acceptant de jouer de lire de parler de partager ensemble, d'exprimer leurs sentiments, leurs émotions et faire vivre leur imaginaire et leur créativité - Voilà un beau voyage à faire ensemble"

Mises en scène, notamment :

2015

« MAXIMONSTER MUSIC SHOW» au théâtre du Lucernaire en novembre

2014

« LOVE LETTERS» de AR GURNEY au Théâtre ANTOINE avec:

- Gérard DEPARDIEU et Anouck AIMEE en janvier

- Jean-Pierre MARIELLE et Agathe NATANSON en mars

- Francis HUSTER et Christiana REALI en avril

- Pierre ARDITI et Evelyne BOUIX en septembre

2012

« LA ROSE TATOUEE » de Tennesse WILLIAMS avec Christiana REALI au Théâtre de l'Atelier

2011

«PLUIE D'ENFER » de Keith HUFF avec Olivier MARCHAL et Bruno WOLKOWITCH à la Pépinière Théâtre à partir du 08 février.

«TOURGUENIEV ET FLAUBERT, UNE FRANCHE AMITIE» adaptation libre de François MAURICETTE avec Thierry HANCISSE et Bruno ABRAHAM-KREMER au Festival de la correspondance de Grignan du 6 au 10 juillet.

«UNE AUTRE VIE» de Brian Brian FRIEL avec Marie Vincent et Roland MARCHISIO au Théâtre La Bruyère à partir du 13 octobre 2011.

«L’OURS, LA FOLLE NUIT ET LA DEMANDE EN MARIAGE » de Anton TCHEKHOV , reprise au Théâtre Ciné 13 du mercredi 19 octobre au jeudi 29 décembre.

2010

«BABY DOLL »  de Tennesse WILLIAMS avec Mélanie Thierry, Xavier Gallais, Monique Chaumette en tournée en France et à l'étranger.

«L’OURS, LA FOLLE NUIT ET LA DEMANDE EN MARIAGE » de Anton TCHEKHOV au Théâtre des Béliers dans le cadre du Festival OFF à Avignon du 08 au 31 juillet.

«GRAND ECART » de Stephen BELBER avec Thierry LHERMITTE ,Valérie KARSENTY et François FEROLETO au théâtre de La Madeleine à partir du 1er octobre.

«LE CAPITAINE FRACASSE» de Théophile GAUTIER au théâtre 13.

2009
«BABY DOLL »  de Tennesse WILLIAMS avec Mélanie Thierry, Xavier Gallais, Monique Chaumette au Théâtre de L'Atelier

2008
«L'OURS ET LA DEMANDE EN MARIAGE » de Anton TCHEKHOV au Théâtre Ciné 13

2006
« ADULTERES » de Woody ALLEN avec Pierre Cassignard, Xavier Gallais, Valerie Karsenti Pascale Arbillot au Théâtre de l'Atelier

2005
« ROMEO ET JULIETTE» de William Shakespeare au Théâtre s 13, au Cado et en tournée avec Xaviert Gallais, Alexandrine Serre ,Thomas Durand

2002
« BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN » de William Shakespeare au théâtre 13 avec Xavier Gallais , Tamara Krcunovic  Nomination aux Molières 2003. Tournée 2003-2004

2001
« LES MILLES PATTES» de Jean-Christophe Barc. Reprise au théâtre Daunou
«DOIT ON LE DIRE » de Eugène Labiche au théâtre du Lucernaire

2000
« LES MILLES PATTES» de Jean-Christophe Barc au théâtre Daunou
« LA JOURNEE DES DUPES » dee Philippe Haïm avec Geneviève Casile et Yann Colette au Théâtre du Chêne Noir au Festival d'Avignon

1999 - 2004
« LA JALOUSIE DU BARBOUILLE » de Molière avec Fabrice de la Villehervé au Festival de Sarlat
puis au Théâtre du Lucernaire et en tournée en France et à l'étranger

1998
« LA SALLE N°6 » d'Anton Tchekov au théâtre du Lucernaire et en Tournée
« QUARTETT » de Heiner Müller avec Hélène de Saint-Père et Jean-Philippe Ecoffey. Reprise au Théâtre de Ranelagh

1997
« QUARTETT» de Heiner Müller avec Hélène de Saint-Père et Jean-Philippe Ecoffey au Festival d'Avignon

1996
«LE CONCILE D'AMOUR » D'Oscar Panizza avec Denis Lavant au Festival d'Avignon (Théâtre de l'Escalier des Doms) et en tournée
« LA NUIT ET LE MOMENT» de Crébillon au Théâtre de Poche (Baladins Agenais)  au
Théâtre d'Agen, Festival de Bonaguil

Egalement :

2007 Intervenant Ecole de Théâtre LES ENFANTS TERRIBLES
2004 Intervenant Ecole de Théâtre du SUDDEN THEATRE
1995 - 2004 STAGES AFDAS
1993 - 1995 Intervenant STUDIO PYGMALION
1991 Création et direction de la compagnie LES SALTIMBANQUES

Scroll to Top