Catherine COHEN

sep_h2

A 7 ans, elle voulait être clown, à 10 elle se rêvait poète, à 14 elle se mettait à la photo avec le vieil argentique de sa mère et c'est à 17 ans qu'elle choisit de mettre en scène au cinéma puis quelques années plus tard au théâtre.

Tout en se formant sur le terrain des plateaux de cinéma, elle réalise plusieurs courts métrages - certains primés en festivals (Clermont, Aix, Brest, etc.) et produits par France Télévisions, des séries courtes et un téléfilm, « Le gout du partage », pour France 3. Son premier long métrage, Le chemin de violette, est actuellement en cours d'écriture.

Elle rencontre le théâtre avec « Fool for love » de Sam Shepard. L'écriture et l'univers cinématographique du dramaturge anglais lui ont donné envie de se lancer dans l’aventure théâtrale. Quelques années plus tard, elle met en scène « Un obus dans le cœur » de Wajdi Mouawad et rencontre un succès public (plus de 200 dates de tournée en France, au Liban, en Suisse et en Guadeloupe), critique et professionnel (Molière meilleure révélation masculine pour Grégori Baquet). Elle continue sa création en explorant les auteurs contemporains.

Côté photos, après plusieurs années dans des agences, elle poursuit sa recherche de la puissance de l’image à travers ses projets personnels : « Photoésie », alliant discours poétique et image, « Faces » sur l’anti-portrait et « Les femmes flottantes » sur la féminité.

Actualités et projets

2018

« CHAMBRE 2» - Production - adaptation du livre prix jeunesse Fnac 2016 avec Anne Leguernec

« L'IMPATIENTE OU LA NAISSANCE DES ETOILES» tournée jeune public co-produit par le CDN de Sartrouville

Ce qui me motive en Didascalies

"Le théâtre, « spectacle vivant », est un art du présent, de l’ici et maintenant. La mise en scène et encore plus l’interprétation, réclame une connaissance de soi et de son corps, une écoute des autres et une souplesse intuitive. Ces trois piliers permettent d’inter-réagir de façon créative face à toutes situations. « Didascalies » est, pour moi, une opportunité de transmettre le chemin pour prendre conscience de ce potentiel en chacun de nous et de permettre à des femmes et des hommes de l’appliquer dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils découvriront ainsi ce qui les rend si singulier, et leur permettra de s’épanouir et d’agrandir leur champ des possibles. Et enfin, et c’est important, cette formation est une occasion d’approfondir mes propres outils par le partage."

 

Mises en scène, notamment:

« 27 FRAGMENTS D’UN DESIR » de Caryl Churchill en tournée

« L’IMPATIENTE OU LA NAISSANCE DES ETOILES »  de C. Vrignaud Cohen en tournée

« UN OBUS DANS LE CŒUR » de Wajdi Mouawad - Molière de la meilleure révélation masculine 2014 en tournée avec plus de 200 dates

« TOUJOURS ENSEMBLE » de Anca Visdéi création au théâtre de l’Opprimé

« FOOL FOR LOVE » de Sam Shepard - création Espace de la Joncquière et en tournée

Réalisation, notamment:

Scénariste fiction

« LE GOUT DU PARTAGE » – Raspail production / France 3 avec Bernard Lecoq et Annelise Hes -  diffusion en décembre 2013

« L’ACTRICE EMPRUNTEE » - Darma productions / France 2 - Adaptation monologue Frabrice Melquiot

« LE PLUS BEAU JOUR DE SA VIE » - Darma productions / France 3 – diffusion en juin 2011

«  ANNA » - Darma productions – diffusion en  novembre 2009

« ELOISE S’EN VA… » – Avalon films

Scénariste séries courtes

« LES 2 MINUTES DU PLEUPLE » – Wattson / Save Ferris - Série courte adaptée de la série radiophonique de François Pérusse

« LUCIE CHERCHE SON PC » – Darma production avec Bernard Yerlès, Frédéric Quiring, Grégori Baquet…

Réalisation pubs et institutionnels

« OH GOD (E) ! » – Dreamcatcher - Fausse Pub pour vibromasseur - Plus de 4 millions de vues sur Youtube

«SIGNALEMENT EN QUESTION » - Documentaire pour la formation interne des professeurs des écoles

FORMATION SGIB – Valoa - Fictions en anglais pour Société Générale internationale

Autres

Education à l’image : analyse de films, atelier réalisation (fictions, pub ou trucages)

Ecole et cinéma, classes PEAC, centres de détentions, écoles de cinéma (ESRA, ESG…)

Éducation à l’écriture théâtrale : atelier création (écriture, mise en scène, jeu de comédien), atelier manipulation d’objets

Classes PEAC, centres de détention, éducation nationale (enseignants)

Scroll to Top