Laurent SERRANO

sep_h2

Parcours, actualités, projets

Laurent-SERRANO-09-sept-05

Laurent SERRANO a un parcours de metteur en scène que l’on peut qualifier d’éclectique et de complet. En effet, depuis 1990, il met en scène des spectacles allant du « théâtre de rue » à l’opéra, de la comédie musicale au théâtre classique, ou bien encore, du «one man show» aux spectacles «jeune public». C’est dans cette diversité des genres qu’il trouve son plaisir de créateur.

En parallèle, il se consacre à l’enseignement et devient, en 2001, professeur d’interprétation à l’école du Théâtre National de Chaillot. Il anime également depuis une dizaine d’années des stages de formation pour des comédiens, professionnels ou amateurs, ainsi que pour des enseignants dans le cadre de l’Éducation nationale...

Actualités et projets 2020 « LA CAMBIALE DI MATRIMONIO », opéra de Gioachino Rossini. Atelier Lyrique de Tourcoing. Direction musicale de Jean-Claude Malgoire en février/ mars. « LES ÉLANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES, OPUS 2 », théâtre musical. Direction musicale Benoît Urbain, en novembre.

Ce qui me motive en Didascalies «Dans mon travail, j’ai appris que le plaisir que l’on peut transmettre au public ne s’invente pas. Il se construit. Il est un préalable à la création. Par le choix des oeuvres, bien sûr, mais aussi et surtout par la constitution d’une équipe. Si l’humain est le moteur du travail théâtral, il est aussi au cœur des entreprises. La relation à l’autre, l’art de faire partager ses convictions, ses engagements, ses choix, la qualité de l’écoute sont des axes de travail qui me passionnent. Toutes ces qualités contribuent grandement à la réussite d’un spectacle. N’est-ce pas identique en entreprise?».

Mises en scènes, rôles

Mises en scène, notamment :

2019 « L'OCCASIONE FA IL LADRO », opéra de Giochino Rossini. Création à l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Direction musicale Emmanuel Olivier, en mai. « EMILIE JOLIE », comédie musicale pour enfants, de Philippe Chatel. Reprise à L'Olympia pour 20 représentations, en décembre 2019 et janvier 2020. 2018 « WELCOME TO WOODSTOCK », comédie musicale de Jean-Marc Ghanassia, en tournée de février à juillet.

« EMILIE JOLIE », comédie musicale pour enfants, de Philippe Chatel, en tournée (France, Belgique, Suisse) de mars 2018 à février 2019.

« ZANNI » Opéra d'après les madrigaux polyphoniques français et italiens du XVe et XVIe siécles, en tournée de janvier à avril. 2017

« LA CAMBIALE DI MATRIMONIO », opéra de Gioachino Rossini. Atelier Lyrique de Tourcoing. Direction musicale de Jean-Claude Malgoire en février 2017.

« TIE BREAK », seul en scène de et avec Frédéric Rose, à la Manufacture des Abbesses à Paris, à partir de février 2017. Ma Pomme Prod.

« WELCOME TO WOODSTOCK», comédie musicale de Jean-Marc Ghanassia, au Théâtre Le Comédia à Paris à partir du 15 septembre 2017. Coproduction : CPM production et Pôle Nord Productions.

« EMILIE JOLIE », comédie musicale pour enfants, de Ph. Chatel, au Théâtre Le Comédia à Paris à partir du 21 octobre 2017. Coproduction : CPM production et NDP Projects.

2016

«LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES », théâtre musical avec Pascal NEYRON, Emmanuel QUATRA et Benoît URBAIN au Théâtre Lucernaire du 24 août au 6 novembre, puis tournée.

« CROISEE DE CHEMINS » de Sophie Davidas. Grand prix du théâtre 2016.

2015

«LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES », théâtre musical avec Pascal NEYRON, Emmanuel QUATRA et Benoît URBAIN au Théâtre Michel en janvier.

«MATIERE A RIRE »  d'après l'oeuvre de Raymond DEVOS avec une musique de Benoît URBAIN.

«ZANNI» Opéra d'après les madrigaux polyphoniques français et italiens du XVe et XVIe siécles. Direction musicale de Dominique VISSE.

2014

«LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES », théâtre musical avec Pascal NEYRON, Emmanuel QUATRA et Benoît URBAIN au Théâtre du Lucernaire du 16 juillet au 13 septembre.

2013

«LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES », théâtre musical avec Pascal NEYRON, Emmanuel QUATRA et Benoît URBAIN au Festival d'Avignon.

2012

«AMFIPARNASSO» Opéras de G. PUCCINI par O.VECCHI et "Gianni SCHICCHI". Directions musicales de Dominique VISSE et Jean-Claude MALGLOIRE. «LE BOURGEOIS GENTILHOMME» de MOLIERE au Festival d'Anjou et en tournée.

2011

«CORRIDA» de Denis BARONNET au TNB de Rennes en novembre. «LE BOURGEOIS GENTILHOMME» de MOLIERE au Festival de Cormatin en juillet. 2010

«UN REGARD QUI EN DIT LONG» de Vincent JASPARD et Frédéric ROSE en Seine et Marne en décembre.

2009

«BROADWAY-EN-BRIE» de Clément KOCH, Laurent SERRANO et B.URBAIN en Seine et Marne «LES ACTEURS DE BONNE FOI» de MARIVAUX.

«LA GUERRE DES BOUTONS» (OPERA) d'après le roman de Louis PERGAUD, livret de Laurent SERRANO, musiques de Benoît URBAIN Production Adem 06/Nice en mai et juin 2009.

2008

«SUDERLAND» de Brian CAROLINE à Saint-Quentin en Yvelines en novembre 2008.

2007

«LE CHAPERON ROUGE» (nouvelle version) d’Evguèni SCHWARTZ. Tournée en France, Belgique et Suisse

«CAFARD» d'après Karen CUSHMAN au Centre Dramatique de Dîjon en octobre 2007

«CABARET BAROQUE !». Opéra loufoque composé à partir de madrigaux polyphoniques du 16e siècle avec l’Ensemble Clément JANECQUIN dirigé par Dominique VISSE.

2006

«LE CHAPERON ROUGE» (nouvelle version) d’Evguèni SCHWARTZ «CABARET BAROQUE !». Opéra loufoque composé à partir de madrigaux polyphoniques du 16e siècle avec l’Ensemble Clément JANECQUIN dirigé par Dominique VISSE.

«PAPAGENO» (OPERA) livret de Claude-Henri JOUBERT, musiques Wolfgang Amadéus MOZART. Production Adem 06/Nice (octobre 2006)

2005

«LE DRAGON» d’Evgueni SCHWARTZ tournée en France et à l’étranger de janvier à avril

«LA CAGNOTTE» d’Eugène LABICHE au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt en mai

«LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU», opéra contemporain, livret de PEF, musique Jean-Luc Michel. Crée à l’Acropolyce de Nice et au Palais des Festivals de Cannes en juin.

2004 

« KVETCH » de Steven BERKOFF, tournée en France et reprise au Théâtre Mouffetard à Paris pour 40 représentations de février à mai

« L’AMFIPARNASO » et « GIANNI SCHICCHI », opéras en partenariat avec « Lille 2004 » en février.

« LA VEUVE » de Pierre CORNEILLE avec les élèves de deuxième année de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot en décembre

2003

« LA CAGNOTTE » d’Eugène LABICHE, adaptation et textes des chansons de Laurent SERRANO. Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale en mars puis deux saisons de tournée.

« LE DRAGON » d’Evgueni SCHWARTZ au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt pour 40 représentations en novembre.

2002

« L’AMFIPARNASO » opéra d’O. VECCHI, direction musicale Dominique VISSE et « GIANNI SCHICCHI » opéra de G. Puccini, direction musicale Jean-Claude MALGOIRE. Création à l’Atelier Lyrique de Tourcoing en février.

« KVETCH » de Steven BERKOFF. Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, en novembre

2001

« LES NOUVELLES AVENTURES DU CHAT BOTTE » de Philippe BEAUTIER et Laurent SERRANO. Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale en mars puis tournée durant deux saisons « QUAND CUPIDON S’EN MELE… » d’après trois comédies de William SHAKESPEARE, spectacle de sortie des élèves de troisième année de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot en juin.

2000

« UN BATEAU POUR L’AUSTRALIE » de et par FELLAG. Création à la MC 93 de Bobigny en avril «

 LE CAMPING DES FLOTS BLEUS » comédie musicale du groupe l’Autobus à Vapeur. Création à La Criée, Théâtre National de Marseille en octobre.

« MILLE FRANCS DE RECOMPENSE » de Victor Hugo, adaptation Laurent SERRANO. Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale en novembre.

1999

« LE DRAGON » d’Evgueni SCHWARTZ , adaptation et textes des chansons de Laurent SERRANO. Création au Théâtre Jean VILAR de Vitry-sur-Seine, puis tournée en France saison 99/2000.

1998

« Il CAMPIELLO », de Carlo GOLDONI, adaptation française Laurent SERRANO. Nouvelle version en “intérieur”, pour les salles de spectacle. Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, puis tournée.

1996

« LE CHAPERON ROUGE » d’Evgueni SCHWARTZ , adaptation de Laurent SERRANO (nouvelle version). Création en France au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. Trois années de tournée, et plus de 370 représentations

1995

« Il CAMPIELLO » de Carlo GOLDONI, adaptation française Laurent SERRANO. Reprise - cinq semaines d’exploitation dans la cour du lycée Fénelon à Paris, puis nouvelle tournée en France été 95 et 96.

1994

«SOUS LES YEUX DES FEMMES GARDE-COTES» de Pal BEKES. Création en France, au Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique National de Corbeil-Essonnes.

1993

«BONSOIR ET MERCI» de Marc Michel GEORGES et Laurent SERRANO. Création au Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique National de Corbeil-Essonnes.

1992 «UN MAITRE NAGEUR NOMME CASSIO » de Laurent SERRANO. Création au Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique National de Corbeil-Essonnes.

1991 Tournée «Il CAMPIELLO», de Carlo GOLDONI durant la saison 91-92 en France et à l’étranger (huit mois de tournée).

1990

«Il CAMPIELLO», de Carlo GOLDONI, adaptation française Laurent SERRANO. Ce spectacle est joué exclusivement en extérieur, dans les cours d’immeubles. Il a été présenté au Festival In d’Avignon dans le cadre des Fous de théâtre en juillet 90, au Génie de la Bastille en octobre 90.

Scroll to Top